polysémie

En décembre , plusieurs situations ont provoqué un apprentissage sur  la polysémie .

qu’est ce ?  c’est quand un mot qui s’écrit pareil fait référence à 2 objets différents .

exemple 1 : des enfants ramassaient des feuilles dans la cour de l’école à chaque récréation et ils voulaient absolument rentrer avec.  nous mettons donc une boîte à la porte afin de mettre leur récolte. .. un jour où les enfants sortaient en récréation, je me rend compte que la boîte est restée dans la classe( car nous avions regarder les différentes feuilles) . je demande donc à un enfant d’aller chercher « la boîte à feuilles  » dans la classe. quelques instant plus tard, l’enfant  revient avec la  » boîte à feuilles de brouillon » de la classe. …

exemple 2 : en décembre, en vue de l’apprentissage sur la lettre,(pour le Père Noël), je prépare une boîte aux lettres que je mets sous le tableau en prévision. au moment du regroupement , un enfant dit  » oh, il y a une boîte aux lettres! » un autre rajoute  » on n’a pas de lettres dans la classe » un troisième intervient « si , il y a des lettres dans la classe » et il se lève et montre les lettres de l’alphabet accrochées au tableau.

suite à cela, nous avons cherché d’autres mots … mais très difficile à cet âge!

j’ai  donc préparé un petit jeu de mémory  pour jouer au TBI. à chaque fois qu’un enfant découvrait un nouveau dessin on disait le mot et on essayait de deviner quel autre objet s’appelait pareil et pouvait se cacher sous le deuxième mot identique!

 

à vous de jouer avec votre enfant :il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous!

https://learningapps.org/watch?app=8889837

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